Les bienfaits du Miel de Manuka

Provenant des fleurs d’un petit arbre ramifié à la base appelé buisson de Manuka, le miel de Manuka possède des propriétés exceptionnelles qui permettent à qui le consomme de se maintenir en bonne santé. Pour vous aider à faire un meilleur usage du miel de Manuka, on vous entretient dans cet article sur ses bienfaits.

Un puissant antibactérien naturel

On n’a plus aucun doute sur les propriétés antibactériennes du miel de Manuka. Ce miel est composé du méthylglyoxal. Il s’agit, en fait, d’une molécule rare pourvue de formidables capacités antibactériennes.

A en croire certains scientifiques de la Nouvelle Zélande, le miel de Manuka combattrait efficacement la bactérie Hélicobacter, l’agent responsable du développement de staphylocoques dorés. C’est donc un étonnant antibactérien naturel que nous avons là. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur https://www.mieldemanuka.fr/.

Le miel efficace contre l’acné

Ici, ce sont plutôt les propriétés anti-inflammatoires du miel de Manuka qui sont mises en avant. En France, elles sont légion, les personnes qui ont déjà souffert d’acné. Qu’elle survienne des suites de changements hormonaux pendant l’adolescence, de stress, d’une mauvaise alimentation ou de problèmes d’hygiène, le miel de Manuka peut sans problème réduire l’inflammation durant l’acné. Des études ont prouvé qu’il agirait sur le corps un peu comme un savon antibactérien, et son efficacité est décuplée lorsqu’il est combiné avec un produit de pH faible.

Le miel qui soulage des problèmes digestifs

Lorsque l’on souffre de constipations, de diarrhées ou d’autres problèmes digestifs, on peut facilement atténuer les douleurs que nous infligent ces maux en consommant régulièrement du miel de Manuka. En effet, ce miel bénéficie de formidables propriétés antioxydantes. Il diminuera très certainement les inflammations chez les personnes souffrantes de SII, de colite ulcéreuse et de clostridium.

Le miel qui apaise le mal de gorge

Quand on n’a pas envie de traîner sur toute la période hivernale son mal de gorge, il convient d’avoir à portée de main son miel de Manuka. Celui-ci brille également par ses propriétés antivirales. Ces dernières, combinées à celles antibactériennes, font du miel de Manuka un produit efficace pour soulager les maux de gorge. Un test sur des patients sous chimiothérapie a même prouvé que le miel de Manuka peut mettre fin à une toux provoquée par la bactérie Streptococcus mutans.

Le miel qui soigne les brûlures et les blessures

Lorsqu’une personne est atteinte de brûlures, pour atténuer sa douleur et diminuer considérablement sa réponse inflammatoire, on peut recourir au miel de Manuka. Mais son effet ne s’arrête pas là. Il peut également améliorer la cicatrisation des plaies même dans les cas aigus.

Facilitateur de sommeil

Le miel de Manuka est également reconnu dans le monde de la santé par ses capacités à faciliter un sommeil profond et réparateur. Par le glycogène qu’il relâche tout doucement dans l’organisme, celui-ci renoue pleinement avec ses fonctions principales pendant le sommeil. Ainsi, le corps arrive à libérer sans problème la mélatonine dont le cerveau a besoin pour trouver un sommeil profond.

Ses grandes valeurs nutritives

Le miel de Manuka est riche d’un contenu nutritionnel plusieurs fois supérieur à celui des miels de fleurs normales. On y retrouve des acides aminés, des vitamines B, du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du zinc, etc. Au total, c’est le miel à avoir absolument chez soi.

Auteur de l’article : Laura Berengere