La pétanque, le nouveau sport à la mode

Aujourd’hui, la pétanque est pratiquée dans plus de 165 pays par plus de 200 millions de personnes, avec au moins 262 fédérations sur le plan mondial. La Confédération Mondiale des Sports de Boules (CMSB), qui s’occupe entre autres de la pétanque, a déposé une candidature pour que le sport des boules fasse partie des Jeux Olympiques dès 2024. Découvrez ce qui fait de la pétanque un sport à la mode.

Un sport qui suscite très vite l’adhésion

Selon les statistiques, la pétanque est l’un des sports qui suscitent de plus en plus d’adhésion. Et au fond, c’est peu dire. Actuellement, il est 11e sur la liste des sports les plus pratiqués en France. Avec comme avantage d’être accessible aux enfants, aux jeunes et aux vieux, chaque « moment pétanque » devient donc un moment de connexion entre plusieurs générations.

C’est depuis la moitié des années 80 que le Comité International Olympique (CIO) a reconnu les sports de boules sont des sports officiels. Depuis, le nombre de clubs de pétanque ouverts dans les communes est en constante augmentation. Parmi eux, ceux qui disposent d’une licence font participer leurs membres à des compétitions officielles.

En parlant de compétition mondiale, comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, tout le monde espère actuellement voir la pétanque officiellement insérée dans les Jeux Olympiques de 2024.

Pourquoi faire de la pétanque ?

Beaucoup de personnes préfèrent considérer la pétanque comme un jeu de divertissement plutôt qu’un sport en soi. Toutefois, il faut reconnaître que la pétanque permet à ses pratiquants de développer une concentration exceptionnelle, la maîtrise de soi, l’équilibre émotionnel, des compétences qui sont propres aux grands sportifs.

D’autre part, étant donné que la pétanque n’exige pas un effort musculaire extraordinaire, des adolescents, des adultes et des vieux n’ont aucune difficulté à s’adonner au jeu. C’est très important comme impact social.

Si vous ne pratiquez pas encore de la pétanque ou si vous ne le faites qu’une ou deux fois en passant, vous devriez plutôt vous y mettre plus et si vous le voulez, vous pouvez même participer à des compétitions pour faire voir vos talents au monde. Mais pour cela, il faudra d’abord penser à faire un stage de pétanque.

La formation de pétanque

Comme nous l’avions dit plus haut, de nombreux clubs existent dans chaque commune. Parfois ces clubs exigent à leurs cadets, leurs juniors ou leurs minimes de faire un stage de pétanque pour améliorer leur technicité.

Généralement, ces stages sont des ateliers très intéressants où les jeunes apprennent les fondamentaux de la pétanque. Ils se focalisent sur des aspects pratiques du sport tels que le tir (la boule seule, la boule à la sautée, le tir au bouchon), le point (la roulée de boule, la demi-portée, la portée, la reconnaissance de terrain). Ils peuvent aussi suivre des cours spéciaux qu’ils mettent en pratique. Ces stages sont souvent des occasions au cours desquels les jeunes reçoivent des conseils personnels pour arriver à améliorer et affiner leurs techniques.

Auteur de l’article : Laura Berengere