Comment devenir une infirmière ?

Comment devenir une infirmière ?

Si votre rêve a toujours été de devenir infirmière, en blouse et au petit soin des malades et que vous vous demandez comment le transformer en réalité, eh bien, sachez que vous pouvez le devenir avec ou sans grand diplôme. Il existe tout une panoplie d’option pour cela. Vous allez découvrir dans cet article les informations dont vous avez besoin pour devenir infirmière.

La formation pour devenir infirmière

L’idéal serait de disposer d’un baccalauréat scientifique (S ou ST2S). L’avantage principal réside dans le fait que les bases de la formation sont bien plus solides dans ce genre de configuration. Pourtant, il arrive aussi que des personnes aient envie de faire ce métier tout en ayant un bac littéraire. Eh bien, cela reste tout à fait possible. Il existe deux options pour ce type de candidat. D’un côté, vous pouvez passer le concours d’entrée à l’Institut de formation en soins infirmiers.

De l’autre, vous pouvez vous inscrire à l’école préparatoire paramédicale infirmier. Pour ce qui est du concours d’entrée à l’école, il n’est accessible que si vous avez moins de 17 ans et il faut être titulaire d’un bac. Il faut trois années, dans le cas de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers, au terme desquelles vous obtiendrez un diplôme d’infirmier.

Les diplômes vous donnent aussi la possibilité de vous spécialiser dans les domaines qui vous passionnent. Pour cela, il faut avoir exercé pendant un an au moins et passer un concours de spécialisation. Pour avoir le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste ou encore celui d’infirmier de bloc opératoire, il faut deux ans d’exercice au moins, en plus d’un examen pour y être qualifié.

Les qualités d’une infirmière

La première des qualités qu’il faut à une infirmière est bel et bien le contact avec les autres. Elle doit l’avoir facile. En effet, c’est un métier qui l’oblige à aller vers les gens bien plus souvent qu’il ne faut. C’est aussi un avantage avéré pour l’infirmière si elle est polyglotte. Elle doit être dotée de patience et d’un sens aigu de la tolérance. Dans ce métier, on rencontre différents types de personnes, les uns aussi insupportables que les autres. Cela ne doit pas pousser l’infirmière dans ses retranchements.

Il est également toujours plus avantageux pour l’infirmière qu’elle soit dotée d’une bonne condition physique pour pouvoir supporter les déplacements intempestifs et parfois à longueur de journée. A la condition physique, il faut bien sûr ajouter un mental de bon niveau.

Les débouchés possibles

Pour trouver un emploi d’infirmière dans le public tout comme dans le privé, il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme. Mais pour quelqu’un qui a commencé en tant qu’aide-soignante, le poste d’infirmière est accessible sans passer par une école ou l’Institut ; il faut, dans ce genre de situation, exercer pendant trois ans et ensuite passer l’examen d’admission à la fonction d’infirmière. Quelques années d’exercice en tant qu’infirmière peuvent faire migrer vers le poste d’infirmière en chef ou d’infirmière cadre de santé. Pour un début, une infirmière peut se retrouver avec un salaire de 1500 euros.

Auteur de l’article : Laura Berengere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *