Comment devenir aide-soignante sans diplôme ?

Comment devenir aide-soignante sans diplôme ?

Quand bien même il serait possible d’y accéder sans diplôme, le métier d’aide-soignante n’est pas à prendre à la légère. Il faut être doté d’une grande patience pour faire ses armes dans ce domaine. Nous allons donc essayer d’en savoir un peu plus sur ce métier avant de nous intéresser aux conditions d’accès.

Le métier d’aide-soignante

L’aide-soignante apparaît comme un psychologue de rechange pour le malade. Celui-ci peut-être de n’importe quel âge. Très souvent d’ailleurs, ce sont des personnes âgées, incapables de se prendre en charge et gravement atteintes par la maladie. C’est pour cela que l’aide-soignante doit d’être d’une nature gentille et serviable.

Ainsi, il s’agira en quelque sorte pour elle de veiller à la propreté de l’environnement dans lequel vit le malade. Elle doit donc procéder à des désinfections, refaire le lit du malade, etc. L’aide-soignante doit aussi être capable de prendre la température du malade pour signaler des anomalies, l’aider dans ses déplacements si nécessaire.

Les attributs de ce métier vont au-delà du contexte purement médical. Il peut arriver souvent que l’aide-soignante se retrouve à aider à distribuer de la nourriture aux malades. Il convient de souligner que cela concorde avec son rôle qui est de veiller au bien-être du malade.

Le diplôme pour devenir aide-soignante

Pour ce qui concerne les personnes disposant déjà d’un diplôme, notamment les titulaires d’un bac, ceux ayant un diplôme ou un titre dans le domaine de la santé d’un niveau CAP tout au moins, ceux qui se sont fait recaler en deuxième année de cours pour devenir infirmier ainsi que les personnes qui ont en leur possession des diplômes étrangers qui leurs donnent accès aux études universitaires, si vous appartenez à l’une quelconque de ces catégories, vous devez savoir que vous n’avez pas besoin de passer un concours d’admissibilité dans l’une des écoles qui forment à devenir aide-soignante. Cependant, vous ne deviendrez aide-soignante confirmée que lorsque vous serez en mesure de le justifier avec des certificats médicaux suivis de vaccinations obligatoires.

Devenir aide-soignante sans diplôme

Il reste cependant possible aux personnes qui souhaitent devenir aide-soignant de l’être même si elles n’ont pas de diplôme. Pour cela, il faut être admissible dans l’une des écoles qui forment pour ce métier. La formation complète ne dure pas moins de 10 mois. Pendant cette période, les futurs candidats suivent différents cours, des cours de mise à niveau pour certains. Il faut aussi dire que les baccalauréats scientifiques sont plus avantagés.

L’âge requis pour être admis au concours est de 17 ans. Ce n’est pas une formation gratuite cela dit. Il faut prévoir entre 700 et 2000 euros. Le concours d’entrée dans ces écoles de formation se fait en deux parties, il y a une partie d’épreuve écrite et une autre proprement orale. Mais il existe aussi une autre façon de devenir aide-soignante. Et si vous avez déjà des expériences dans le domaine que vous convoitez, il suffit de les faire certifier par une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Auteur de l’article : Laura Berengere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *